Questions fréquemment posées sur le NFT CIRCEA

Voici les questions principales concernant le NFT CIRCEA, ses caractéristiques et son utilisation pratique

En quoi consiste le NFT qui accompagne la lampe CIRCEA ?

Le certificat NFT de CIRCEA est un clone 3D conçu par Luc de Banville, designer de la lampe. Ce clone sera accompagné des recherches, images et vidéos expérimentales évoquant les coulisses de la création de ce luminaire, réalisé au sein des ateliers des Procédés Chenel International à Vanves. 

Ce clone 3D est dédié aux différents métavers et sera mis à jour en fonction des évolutions de ces derniers.

Sur quelle Blockchain est créé (ou « minté ») mon NFT CIRCEA ?

La blockchain sélectionnée est Polygon car celle-ci est la plus écologique des Blockchain à cette date. Dans son récent « Manifeste vert : Un contrat intelligent avec la planète Terre » (juin 2022) Polygon s’est engagé à devenir neutre en carbone. 

Qu’est-ce qu’un portefeuille de certificat NFT (ou wallet) ?

Tout certificat NFT, ainsi que toute cryptomonnaie sont nécessairement hébergés dans un portefeuille (wallet). Vous pouvez également y recevoir de nouveaux actifs numériques (NFT ou Cryptomonnaie) ou transférer tout actif présent sur le portefeuille vers un autre portefeuille. 

En quoi consistent les clés, publique et privée, de mon portefeuille de certificat NFT ?

La clé publique est une adresse sur la Blockchain qui permet de localiser l’emplacement de votre portefeuille à l’instar de l’IBAN pour votre compte bancaire. Votre wallet est donc similaire à votre compte bancaire.

La clé privée est ce qui vous autorise à contrôler les actifs de votre wallet et à initier des transactions. Votre clé privée est donc similaire au code secret de votre compte bancaire.

Concrètement, les clés publique et privée d’un portefeuille sont toujours créées par paire et prennent la forme de longues chaînes de lettres et de chiffres.

Pourquoi des QR Codes pour ces clés publiques et privées ?

La clé publique ou privée prenant la forme d’une longue chaîne de lettres et de chiffres, il est plus aisé de récupérer cette valeur en scannant le QR Code que de tenter de le recopier lettre par lettre, inévitablement source d’erreurs vu la taille de la chaîne.

Ainsi, en récupérant la valeur de cette clé publique, le portefeuille peut être visualisé à l’adresse suivante :

https://polygonscan.com/address/VALEUR CLE PUBLIQUE

Qu’est-ce que le QR Code d’informations sur l’œuvre ?

Ce QR Code permet de visualiser les éléments du certificat NFT en donnant une adresse Web du type :

https://opensea.io/assets/matic/ADRESSE CERTIFICAT NFT/NUMERO DE TIRAGE 

où 

  • ADRESSE DU CERTIFICAT NFT est l’adresse du certificat NFT présent dans le portefeuille. Cette adresse prend une forme analogue à celles utilisées pour les clés privée et publique. 

  • NUMERO DE TIRAGE est le numéro de tirage dans la série, tel qu’indiqué sur le document, par exemple 123/500

Remarque : l’utilisation du navigateur Opensea n’implique pas la présence du certificat dans la plateforme, il s’agit d’un simple outil qui affiche des données présentes dans une Blockchain.

Pourquoi le certificat est-il transmis sous la forme d’un document ?

Aussi, afin d’éviter toute la complexité et les risques de vol et de perte inhérents à la manipulation d’un wallet informatique, le certificat est transmis sous la forme d’un document contenant les QR codes qui permettent d’accéder au portefeuille hébergeant le NFT de CIRCEA. Ainsi, le détenteur peut aisément conserver son NFT sous cette forme autant de temps qu’il le souhaite, tel un titre au porteur.

Et si je souhaite vendre ou transférer mon NFT dans un autre wallet ?

Bien entendu, l’acheteur peut aussi transférer le certificat NFT depuis le portefeuille indiqué dans le document du certificat NFT vers tout autre wallet par ses propres moyens.

Mon NFT sera-t-il échangeable sur des plateformes telles que OpenSea ou SuperRare ?

Même si le certificat a été créé (ou « minté ») directement sur la blockchain Polygon, votre NFT est échangeable sur toutes les plateformes.