Une édition de lampe design et son NFT 3D proposée pour la première fois en boutique

À l’occasion de l’édition de septembre 2022 de la Paris Design Week, MINTING se charge de la création des NFT de CIRCEA, luminaire créée par le designer Luc de Banville et édité par MAISON PAPIER.


Pour la première fois dans l’histoire du design, une pièce de mobilier exclusive et numérotée, indissociable de son NFT, va être proposée au grand public. Pour l’acquérir, nul besoin de wallet, de cryptomonnaie ou de connaissances techniques : la lampe CIRCEA+NFT pourra être acquise dans 2 réseaux de grands magasins à partir de mi-décembre 2022, avec son NFT, qui permettra de prolonger son utilisation dans le métavers.

« CiRCEA+NFT est une création puissante et juste de Luc de Banville, dont le mode de diffusion révolutionne l’approche des NFT par les éditeurs.
Simplifié dans sa mise en œuvre et sa cession, le NFT va très vite entrer dans notre quotidien, pour répondre à la nécessité de mieux protéger les pièces de mobilier.
Si les NFT ressemblent le plus souvent à un clone 3D ou une œuvre d’art qui raconte et enrichit la pièce de mobilier, l’essentiel est ailleurs : le NFT a vocation à devenir LE cadre juridique de chaque objet, qui garantit son authenticité et son unicité. Il permet de reconstituer son histoire (comme le ferait le book d’un designer, couplé à un acte notarié), mais aussi d’identifier et de certifier le processus de création d’une pièce de mobilier. »  Claire Germouty, Fondatrice de MAISON PAPIER.

Un certificat NFT ne nécessitant aucune connaissance technique de l’acheteur

Pour éviter toute la complexité et les risques de vol et de perte inhérents à la manipulation d’un wallet informatique, le certificat sera transmis à l’acquéreur sous la forme d’un document contenant les codes d’accès à son NFT sous la forme de QR-Codes. Ainsi, le détenteur peut aisément conserver son NFT sous cette forme autant de temps qu’il le souhaite, tel un titre au porteur. Il peut l’utiliser dans un métavers, mais également sur tout dispositif d’affichage ou d’impression compatible avec le fichier du NFT, conformément au contrat de licence associé.

Une réalisation de MINTING pour MAISON PAPIER

Dans ce projet de Design NFT, MINTING accompagne l’éditeur MAISON PAPIER pour toutes les phases de la mise sur le marché des NFT, c’est-à-dire les étapes suivantes :

  • Identification du bon positionnement

  • Création technique du NFT en y injectant le clone 3D et l’œuvre numérique du designer

  • Élaboration du contrat juridique associé au NFT directement dans la Blockchain

  • Communication auprès des médias spécialisés de concert avec MAISON PAPIER